DIY tartelettes pour brule-parfum

Coucou !

Au début, je comptais vous faire un DIY bougie parfumée … Mais pour finir, je suis partie sur les tartelettes qui sont des petits blocs de cire parfumés à faire fondre sur un brule-parfum, avec des bougies chauffe-plat dessous.

J’ai découvert le système du brule-parfum chez une amie et j’ai acheté celles de Yankee Candle que j’aime beaucoup et qui sont bien moins onéreuses que leur bougies (que j’adore mais elles sont vraiment pas données), les tartelettes ont de super odeurs et elles durent très longtemps ! Mais les faire sois-même, c’est toujours plus chouette et en plus un super cadeau à faire. Pour le brule-parfum vous en trouvez à pleins d’endroits comme Gifi, Casa, la chaise longue etc. Farfouillez pour trouver un simple,  un joli ou un spécial 😉

Je trouve que les tartelettes sont plus avantageuses pour ces raisons :

  • Plus petites, donc moins couteuses à fabriquer qu’une bougie, plus de variations dans les parfums.
  • Plus écologique comme vous ne vous retrouvez pas à chaque fois avec un verre ou un bocal.
  • Elles durent plus longtemps que les bougies.
  • Parfum + puissant qu’une bougie.

Le DIY

Première question, quelle cire employer ?  J’ai beaucoup fait de recherches sur pour trouver le « mieux » et qui soit aussi écologique.

Je suis donc partie sur la cire de soja qui est une cire végétale (vous en trouvez chez aroma-zone par exemple). Je vais finir la cire paraffine que j’ai mais ensuite je n’en achèterai plus car elle est dérivée du pétrole (et c’est un reste de bricolage avec ma maman d’il y a 10 ans mdr). Sinon il y a aussi la cire d’abeille. Ensuite, il vous faudra des huiles essentielles (je prend les miennes chez Gifi) et si vous souhaitez colorer vos tartelettes, des crayons de couleurs en cire ou des pastilles de cire exprès pour bougies.

Matériel : 1 casserole pas dommage mais très propre, de préférence avec un « bec » (+ pratique pour verser), huile essentielle, de la cire et des petits moules en silicone. A vous de voir la taille que vous voulez, prenez des petits si vous aimez changer régulièrement d’odeur.

Tutoriel :

  1. Faire fondre au bain-marie, par exemple 20 grammes de cire.
  2. Ajouter 10 gouttes d’HE quand la cire est un petit peu refroidie (j’ai laissé refroidir 1min) pour pas qu’elles s’évaporent et perdent leurs vertus.
  3. Verser dans vos moules et laisser refroidir/durcir.

Hé ben whaw ! L’odeur s’est vraiment super bien diffusée et vite dans toute la pièce qui fait environ 25m carrés (ouverte sur corridor et cuisine). J’ai mis la moitié du coeur à fondre ;). S’il vous reste un peu de cire dans le brule-parfum et que vous voulez changer, vous pouvez la pomper quand elle est chaude avec du papier ménage.

Astuces récup’ & Zéro déchets : souvent les bougies qu’on achète en magasin ont toujours des restes de cire au fond, on peut très bien les récupérer pour les brules parfums ou en faire de nouvelles bougies !

3 commentaires sur “DIY tartelettes pour brule-parfum

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

