Opération des yeux au laser

J’ai eu la chance de pouvoir faire cette opération et je remercie du fond du coeur mes parents. J’espère que cet article pourra vous renseigner et vous aider si vous êtes en train d’y réfléchir 🙂 voir même si vous n’êtes pas au courant que ça existe. J’essaye de vous faire un article le + juste et le + complet possible, cependant gardez en tête que je ne suis PAS ophtalmologue, ni ophtalmochirurgienne.

Cet article est juste mon témoignage et expérience.

Laser ? Le laser qui a été employé pour mes yeux est le Femto-Lasik qui est, d’après-ce que j’ai compris, un ou le plus récent et le plus « à la pointe » actuellement. Ce qui fait que le prix est élevé car ce petit bijoux de précision et de technologie coute quand même un demi million de francs suisse et des services y sont fait très régulièrement (heureusement ! comme à une voiture).

Par quoi commencer ? Pour commencer, j’ai appelé mon assurance maladie (Groupe Mutuel, pour les Suisses) pour demander si c’était remboursé. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient un partenariat avec un centre à Lausanne, Santé Vision, et que du coup ils proposent un rabais très important. Là je me suis dis, trop bien ! Et combien madame ? C’est 3600.- frs  tout compris, donc les tests, l’opération et les 3 contrôles post-op. (j’ai sauté au plafond) au lieu de 5900.- frs (oui mais même c’est quand même 3600 balles 😲 !!!) ben oui, autant vous dire le prix tel quel … puisque de toute façon, c’est le prix et qu’il se trouve sur internet, voici l’offre d’ailleurs pour les Suisses au GM. Cependant, c’est clair que c’est un rabais de plus de 1000.- frs par oeil. Le prix se justifie par la machine qu’il faut amortir ainsi que son entretien, le chirurgien, les employés, les machines de tests etc. Suivant votre correction, si vous êtes presque aveugle sans lunettes, renseignez-vous s’il y a moyen de rentrer en matière pour que l’opération soit + prise en compte, qui sait ? Après je sais qu’il y a des centres avec des prix plus bas, dans les 2000-3000 frs mais quel est le laser utilisé ? Quelle technique ? Quelles conséquences ? Renseignez-vous bien 😉

Le premier rendez-vous : il s’agit d’un rendez-vous de tests pour voir si on peut vous opérer ou pas, tout simplement. Il a duré environ 30 minutes, puis nous avons vu le chirurgien qui nous a tout expliqué de A à Z, vraiment au top du top. Autant mon père que moi, on ne savait plus quoi dire tellement ses explications étaient complètes. Les tests étaient positifs et je n’avais aucune raison de ne pas le faire. C’est seulement en les faisant que vous serez fixé car chaque personne a des yeux uniques.

Avant l’opération : Pas de lentilles entre 1, 3 semaines et 3 mois avant selon leur type. Les 4 jours avant : pas de maquillage, nettoyer le visage avec du savon antiseptique et masser les paupières avec une goutte de shampoing pour bébé dilué. J’ai reçu un petit dossier avec des fiches explicatives pour chaque étape, vraiment super.

L’opération : la date de l’opération était prévue 1 semaine après le contrôle, j’ai eu de la chance sinon c’est un mois environ mais ça doit dépendre des centres. 4 jours avant l’opération je devais nettoyer-désinfecter mes paupières. Le jour J mon opération à commencé vers 15h20. Je suis allée habillée normalement dans une petite salle où ils m’ont mit une blouse et une charlotte, mon papa a eu la chance de pouvoir venir aussi et regarder tout l’opération avec explications du chirurgien quand c’était possible (étant horloger, il était heureux comme un gamin).

Première étape, des gouttes anesthésiantes sont mises dans mes yeux (ça pique un tout petit peu) puis un laser va ouvrir un capot/volet sur la protection de la cornée qui a une épaisseur de 100 microns (20 secondes par oeil). Ce n’est pas douloureux mais pas agréable, j’ai pas aimé la mise en place de l’écarteur et ensuite c’est super frustrant de pas pouvoir fermer ses yeux, personne n’est habitué à ça. Pendant cette étape on « perd » la vue mais c’est tout à fait normal, elle revient quelques secondes après. Ensuite, ils tournent la table pour me mettre sous le laser qui va modifier l’épaisseur de ma cornée. Encore une fois, aucune douleur mais ce n’est pas agréable et on a qu’une seule envie, fermer ses yeux, ils veulent se protéger de cette intrusion 😉 Il a fallut 10 et 8 secondes par oeil, j’ai passé environ 20 minutes sur la table d’opération hors préparation. Le chirurgien vous dit TOUT, dès qu’il fait une manipulation ou autre, donc vous êtes toujours prévenu de ce que vous allez ressentir, avoir, voir … c’est très rassurant (si seulement le dentiste pouvais faire la même chose 😜 ). Même si je penses ne pas avoir beaucoup respiré pendant l’opération haha mais vraiment il ne faut pas stresser en faite 😉

Une fois l’opération finie, je n’arrivais pas à ouvrir les yeux. Je penses qu’ils voulaient juste se protéger mais le chirurgien les a ouverts pour un dernier contrôle avant que je parte. Bien sur, j’étais super sensible à la lumière aussi ayant les yeux bleus en +. Avant moi, un couple s’est fait opérer et eux voyaient très bien (moins éblouis que moi), donc ça dépend surement aussi de la sensibilité de nos yeux.

J’ai pris un anti-douleur en prévention. Une fois dans la voiture, j’avais les lunettes de soleil et ai mis ma veste sur la tête pendant les 50 min de route. Fallait pas m’embêter haha on a presque pas parlé avec mon papa. Mais je n’avais pas de douleur 😀 Une fois chez moi, (j’ai pu monter les escaliers sans me ramasser un mur) j’ai mis les gouttes, les coques sur les yeux (ça c’est chi*** mais trop important) et filé au lit pendant 3h où j’ai + somnolé qu’autre chose. A mon réveil, tout allait bien mieux 😀 je pouvais ouvrir les yeux sans problème et je voyais pas trop mal du tout, mieux qu’avant en tout cas. Je ne suis pas allée sur l’ordi mais j’ai regardé la télé une petite heure comme ça ne m’éblouissait pas trop.

Voici une vidéo du laser que j’ai eu, vous pouvez aller à 3min41 pour voir un peu l’opération 🙂

Les premières 24 heures : je ne dois pas me toucher les yeux (frotter mes yeux pourrait ouvrir le capot …), porter des lunettes de soleil aussi bien dedans (si besoin) que dehors surtout, ne pas se laver la tête ni le visage, pas de douche, pas conduire, mettre les coques pour dormir, éviter TV et ordinateur, éviter la poussière et fumée, mettre les gouttes toutes les heures + les gouttes antibiotiques toutes les 4 heures.

Le premier contrôle post opératoire : a lieu le lendemain matin où on est également en arrêt de travail, je suis retournée au centre pour ce premier contrôle fait de quelques tests comme au premier rendez-vous et tout était en ordre (soulagée quand même) j’aurai presque pu conduire en fin de matinée mais  je me sentais mieux d’attendre la fin de journée où j’ai juste conduis 10min le temps d’amener la voiture du boulot à chez moi.

La première semaine : toujours ne pas se toucher les yeux, très important. Personnellement, ça n’est pas dur du tout. Porter des lunettes de soleil à l’extérieur et attention au vent, ne pas se maquiller, on peut se doucher mais faire très attention de ne pas se mettre d’eau dans les yeux, mettre les gouttes toutes les heures et 4x par jours les gouttes antibiotiques. Éviter poussière et fumée. Éviter tout sport où il y a risque de contact au visage et pour ma part, je ne peux pas aller vers ma jument à cause de la poussière etc, pas de piscine-sauna-hammam-jacuzzi.

Le deuxième contrôle post opératoire : il a eu lieu 1 semaine après l’opération. J’ai fait plusieurs tests comme au premier jour. Ils étaient très content de mes yeux et du coup le prochain rendez-vous de contrôle est le 9 juin 🙂

Pour finir : toujours ne pas se frotter les yeux et continuer de mettre les lunettes de soleil dehors. Attendre 1 mois avant de se maquiller, toujours éviter la poussière et la fumée mais après 1 semaine je peux quand même retourner vers ma jument en faisant attention. Toujours éviter les sports où on peut se ramasser quelque chose dans la tête. Après 1 mois on peut aller au sauna et cie en mettant des lunettes de natation. La vision s’améliore et se stabilise. Les deux premières semaines j’ai mis des gouttes dans les yeux toutes les heures, ensuite pendant 1 semaine toutes les 2 heures etc.

A partir du deuxième mois, on peut reprendre une vie normale.

5 semaines après l’opération : mes yeux vont bien 🙂 j’attends encore le contrôle de début juin. Je vois pas nett nett les montagnes au loin mais je sais pas si c’est normal ou pas. Dur d’expliquer mais avant, quand j’avais les lunettes, je voyais vraiment super nett. Bon quand je mets mes lunettes, maintenant, je vois flou donc c’est bon signe :p

Dernier contrôle post opératoire du 9 juin : Je suis allée à Sion pour ce dernier contrôle. Je suis à 150% (sachant que le 100% est ce qu’il faut pour conduire sans lunettes). Très contente, je ne regrette pas du tout l’opération.

Voilà, j’espère que cet article aura été à la hauteur 😉 n’hésitez pas si vous avez des questions ou bien a me dire comment ça s’est passé pour vous si vous l’avez aussi fait 😀

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

